Hypnose 22 : Les techniques proposées lors des séances d’hypnothérapie

Hypnose Ericksonienne

L’Hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus répandues de l’hypnose thérapeutique. Elle tient son nom de son fondateur Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain.

Elle est particulièrement respectueuse et permet de répondre aux besoins et désirs des patients.

l’Hypnose est une capacité naturelle que nous possédons tous. Nous en faisons quotidiennement l’expérience: ce sont tous ces moments où notre attention “décroche”, ces moments où nous sommes “dans la lune”. Par exemple lorsque vous conduisez, avez vous déjà été étonné d’être “déjà là”?

On appelle ces moments des processus modifiés de conscience. Lorsque vous faites une activité ennuyeuse ou répétitive, votre esprit est plus “créatif” et enclin à s’évader.

Pour Milton Erickson, ce processus modifié de conscience est “comme une porte qui s’ouvre vers un réservoir de ressources (…) présent en chacun de nous”.

l’Hypnose est une méthode de soins complémentaire, pratiquée par un praticien, professionnel de santé diplômé.

Photo de Milton Herickson
L'entretien thérapeutique par un professionnel de santé

Entretien Thérapeutique

L’entretien thérapeutique est la base de toute relation thérapeutique. On parle aussi de relation d’aide (inscrite dans le décret de compétences infirmières: aider à surmonter une crise de vie)

Au cours d’échanges nous allons voir ensemble ce qui vous amène à consulter. Il s’agit souvent d’une étape dans la thérapie qui permet de clarifier vos attentes.

Travailler en toute confiance pour des résultats efficaces est indispensable.

 

“Mettre en mots les maux”

Mouvements oculaires

L’Intégrationn du psychotraumatisme par les Mouvements Oculaires (IMO) est un outil de Thérapie Brève.

Il agit par stimulation neuronale pour déprogrammer une hypersensibilité, réparer une blessure psychologique.

Le patient, aider du praticien, effectue une série de mouvements avec les yeux, bien définis, pour traiter des traumatismes psychologiques (plus ou moins anciens) et les blocages qui en résultent.

Quand on vit une situation difficile, les connexions neuronales peuvent être comme “court-circuitées”. les mouvements oculaires peuvent servir d’intermédiaires pour réactiver ces circuits endommagés.

Ut convallis, magna sed dapibus tincidunt, nulla lacus sollicitudin nisi, id commodo urna urna in elit. Nunc vulputate tincidunt risus non.

thérapie et traumatismes par les mouvements oculaires. cotes d'armor hypnotherapie 22
apprentissage de la cohérence cardiaque cotes d'armor 22

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.

Son apprentissage est relativement simple. pour prendre la mesure de son efficacité, cela nécessite surtout de la régularité dans sa pratique.

La Cohérence Cardiaque est accessible à tous.

En France la technique a été diffusée par le Docteur Servan-Schreiber.

Apprentissage de l’auto hypnose

Bien souvent lors des séances, les patients souhaitent apprendre l’auto hypnose pour retrouver cet état de bien être qu’induit une séance.

De plus en plus de videos sur le web, vous proposent d’apprendre…

Apprendre avec une professionnelle est un gage de qualité et de sécurité pour vous. En cours de séance nous posons ensemble les bases solides de votre pratique personnelle.

Vous devenez autonome rapidement et êtes capable d’utiliser cet outil chez vous en toute confiance.

Par la suite, je me tiens à votre disposition pour toute demande d’exercices complémentaires.

L'auto hypnose comme technique thérapeutique